top of page
89400a43-e16d-4f22-ac81-03384b42fe8d_med

Maître Elias

José Elias Da Silva, Mestre Elias, né à Recife (PE) en 1951. Jusqu’en 1967 la pratique”Pernadas», mouvements pas appelé la Capoeira en ce moment. Il s’installe à la ville de Teresopolis en 1967, dans l’État de Rio de Janeiro où il a commencé à pratiquer la capoeira, à l’intérieur d’une académie, en 1968 avec le professeur Carlinhos de Recife. En 1972, Elias a son premier Mestre de Capoeira, Mestre Geraldão, à l’époque, étudiant en médecine. En 1975, Mestre Geraldão diplômés en médecine, et de quitter la ville. Il laisse en place le Mestre , Girardan, selon lui, a obtenu son diplôme par Mestre Tabosa, à partir de Brasilia.

En 1976, Mestre Elias s’installe à Rio de Janeiro pour travailler et étudier.

Dans cette période, il a connus dans la Travessa Angrense (un lieu où de nombreux “bambas” a joué et a obtenu son diplôme), à Copacabana, le Grupo Senzala de Capoeira, qui commence immédiatement à la formation sous le commandement de l’ Mestres Peixinho et Itamar. Elias est devenu fasciné par le travail de Grupo Senzala, et se familiarise avec les fondamentaux, technique et pédagogique développé.

En 1982, Elias a Grupo Senzala à Teresopolis, sous la responsabilité de Mestre Itamar.

Visant à améliorer leurs connaissances et de répondre aux besoins de leurs élèves, Elias l’obtention de son diplôme en éducation physique de l’Universidade Salgado de Oliveira (univers).En 1990, Elias est formé par Mestre Itamar (un des fondateurs de Grupo Senzala) corda vermelha, le degré maximum du groupe.

En 1995, à la suite de son excellent travail, il reçoit sa première invitation, de Mestre Peixinho, à l’élaboration d’un projet hors du Brésil. Elias envoie son fils Michel York à Londres (Angleterre) pour lancer leurs projets dans le vieux continent. L’ Escola de Capoeira Grupo Senzala – Mestre Elias, se transformer en une importante participation à l’explosion initiale de la Capoeira en Europe.

A partir de cet instant, l’ Escola se renforce à l’étranger, Mestre Elias étant le seul responsable de l’évolution de la Capoeira en Europe, principalement en France. En 1996, Elias a fondé l’Associação Grupo Senzala de Capoeira de Teresópolis, utilisant le nom “Escola de Capoeira Grupo Senzala de Teresópolis”.. En 1998, il est invité par une entreprise française à produire des videos de Capoeira, intitulé comme «Capoeira 100 % spectaculaire“, “La Capoeira régionale 100 %” et “100 % Capoeira Angola“. Au cours de cette période, il a également produit un livre avec le titre “L’essentiel de la Capoeira” par éditeur Chiron. Les vidéos et le livre gagner le monde et devenir des documents de référence pour les capoeiristes. Mestre Elias a visité le Brésil et à l’étranger, participation à des réunions, des conférences, des colloques, des cours d’enseignement et d’événements de conduite dans plusieurs pays en Europe, Asie, Etats-Unis et en Amérique latine.

bottom of page